Le télé-travail, où comment travailler à la maison sans devenir fou 🤯

C’est ma 4ème année en tant qu’auto-entrepreneur et j’ai toujours travaillé chez moi à temps plein, donc l’isolement n’est pas nouveau pour moi. Alors que nous sommes dans une période de confinement, si certains d’entre vous sont en mesure de faire du télé-travail alors voici quelques conseils pour travailler à la maison sans devenir fou 🤯 !

 

NE TRAVAILLEZ PAS
DANS VOTRE LIT

À première vue, il peut sembler réconfortant et chaleureux (et très tentant) de bosser sur votre lit, mais après une journée penché sur un ordinateur portable, votre cou et votre dos ne vous diront pas merci ❌.

Qu’avez-vous l’habitude de faire au lit ? Regardez Netflix ? Faire du shopping en ligne ? Cela ne me regarde pas mais sachez que vous êtes plus susceptible de retomber dans ces habitudes. Cet espace est destiné à vous sentir calme et détendu et ne doit pas devenir un endroit où vous traiter vos e-mails et vos échanges professionnels.

HABILLEZ-VOUS

Coiffez-vous 💁🏼‍♀️, maquillez-vous 💄 et habillez-vous 👖 comme vous le feriez normalement, sinon votre jogging préféré fera l’affaire. Personnellement, je ne fais pas plus de trois kilomètres par jour, en restant assise à mon bureau, mais mettre de nouveaux vêtements m’aide à me sentir bien et de bonne humeur. Mais si vous êtes le plus productif en jogging/pyjama – ALLEZ-Y. Cependant, s’ils vous font vous sentir paresseux et vous mettent dans un état d’esprit ajourné, il faut peut-être songer à vous changer. Fondamentalement ne garder pas les vêtements dans lesquels vous avez dormi.

CRÉEZ VOTRE
PROPRE ESPACE

Je suis bien consciente que tout le monde n’a pas une pièce qui peut être transformé en un petit bureau à domicile alors essayer de transformer un endroit dans votre maison en un espace de travail temporaire.

Si vous avez déjà un bureau – GÉNIAL ! Sinon, essayez de débarrasser votre table de salle à manger ou une table d’extérieur pour la journée. Puis ajoutez-y le matériel nécessaire 💻 📓 et enfin des éléments personnels : photos, plantes 🌵…

COMMENT RESTER
PRODUCTIF ?

Je pense que c’est le plus grand obstacle pour la plupart des gens lorsqu’ils sont confrontés au défi du télé-travail. Je comprends, il vous suffit de tourner la tête de voir la pile de linge qui doit être lavé/plié/rangé, la nourriture qui attend d’être mangée, les sols doivent être nettoyés.

“Oh regarde, je dois sortir la poubelle, peut-être que je devrais regarder ce qui est dans le réfrigérateur, je me demande comment le salon aurait l’air si je tournais tous les meubles, peut-être le temps d’un café… Tiens j’ai faim.”

Mon conseil serait de faire une to-do-list pour remplir votre journée avec de nombreuses choses professionnelles à faire. Les tâches de ménagère ne sont pas en option…

📋 To-do-List

Écrivez physiquement une liste de tâches quotidiennes et rendez-la spécifique. Par exemple : «écrire EMAIL [insérer le client] à propos du [projet X]» plutôt que «répondre aux e-mails». De cette façon, en regardant votre to-do-list, vous prenez conscience de l’importance de la tâche à accomplir. Si vous avez l’impression de n’avoir pas assez de choses sur votre liste, essayez de la remplir avec d’autres petites choses que votre patron serait susceptible de vous demander si vous vous tourniez les pouces.

Si vous travaillez en équipe et que vous trouvez que la productivité est plus difficile, il existe des outils simples d’utilisation : le Trello qui est un système de tableau en ligne où vous pouvez créer des listes avec des codes couleur, des notes et des délais qui peuvent être partagés entre plusieurs personnes et Jitsi Meet permet également de lancer une réunion vidéo avec un simple clic et sans compte spécifique.

🕓 Horaires flexibles

Si vous avez vraiment du mal à sortir certaines choses de votre tête concernant votre environnement personnel, essayez si possible de vous donner 30 minutes par jour où vous pouvez simplement faire ces fameuses tâches ménagères. Vous pouvez vous autoriser à le faire lorsque vous êtes bloqué sur un problème ou lorsque vous venez d’envoyer un e-mail risqué 😰. C’est une manière de faire une petite pause et interrompre un peu votre journée.

Pour moi, c’est la douche. Bien sûr, je ne devrais pas (et ne dois pas !) prendre une douche 4 fois par jour, mais à l’occasion je vais prendre une douche au milieu de la journée quand je ne parviens vraiment pas à résoudre un problème créatif ou à simplement réfléchir. Essayez de le faire si vous souhaitez déplacer vos meubles 😅.

〰️ Routine

Faites attention à ce que vous ressentez à différents moments de la journée et construisez une routine autour de cela. Par exemple. Je suis beaucoup plus productive et créative le matin. Sachant cela, je fais beaucoup de travail créatif et de développement le matin. En milieu d’après-midi, je fais des choses que je peux faire de manière assez intuitive comme les devis et les réponses aux e-mails de mes clients.

Cela peut ne pas être possible avec votre travail, mais essayé de planifier votre journée en fonction de vos besoins et de votre ressentie. Si vous avez des enfants à la maison et si cela est possible faites leur un planning de LA journée idéale. Il se sentirons rassurés, autonomes et cela vous laissera du temps pour vous consacrer à votre travail.

GÉRER LA SOLITUDE

De loin, le télé-travail peut être vécu avec beaucoup de difficultés. Si vous n’avez pas d’enfant, d’animal de compagnie ou de partenaire travaillant à la maison avec vous, il est très facile de passer une journée entière sans parler ni voir une autre personne. Autant j’adore travailler seule, il y a des choses que je fais et qui m’aident à ne pas devenir folle.

🎶 La musique

Profitez-en, vous n’êtes pas dans un bureau. Mettez la musique que vous aimez, mettez-la fort, chanter ou danser. Cela aide vraiment et évite clairement le silence de mort.

💬 Les podcasts

Ce n’est peut-être pas le meilleur choix pour les écrivains ou si vous envoyez beaucoup d’e-mails, mais pour moi, les podcasts m’aident beaucoup avec la solitude. Trouvez des podcasteurs qui vous ressemblent, des experts dans leur domaine ou des histoires auxquelles vous ne croiriez pas. Personnellement, je me suis enfilé tous les podcasts À bientôt de te revoir. Si vous voulez que je fasse un article de blog complet sur tous les podcasts que j’aime dans différentes catégories, faites-le moi savoir.

📱 Les réseaux sociaux

Lorsque vous travaillez à domicile, vous devez trouver de nouvelles façons de vous connecter à votre public. Les réseaux sociaux peuvent vous aider à prospérer dans ce domaine. Publiez un article sur votre journée même si cela vous semble idiot. Parlez à votre caméra pour avoir l’impression d’avoir parlé au moins à quelqu’un aujourd’hui (ne le regardez pas avant de publier) ou commentez les articles d’autres personnes.

🍃 Aller faire un tour

Je sais que ce n’est pas possible pour un grand nombre de personnes, mais c’est quelque chose qui fonctionne souvent pour moi en dernier recours. Quand je suis à l’intérieur depuis trop longtemps et que je me sens un peu mal et que rien ne semble fonctionner. Je pars me balader. Même si cela ne dure que 10 minutes.

Enfin, profitez des petites choses du travail à domicile…
J’espère que cela vous aidera, même un tout petit peu, de vous adapter temporairement au travail à domicile.

Mots-clés :
,


Say hello !


Et si on collaborait ensemble ?

Je suis impatiente d’entendre parler de votre projet à venir! N’hésitez pas à remplir le formulaire de contact et je vous répondrais dans les 3 jours ouvrables.